Au service de nos membres
Depuis 1979
Adaptation et évolution
Le 16 mai 1945, les pompiers étaient officiellement représentés par l’Union National des employés du Département du Feu de Québec. Cette accréditation a subi des changements afin de devenir l’Association International des Pompiers du Québec, section 988 en 1948. Au fil des années, le service des incendies de la ville de Québec a pris de l’expansion et les besoins des membres aussi. C’est le 9 octobre 1979 que l’Association des Pompiers Professionnels de Québec voit le jour sous la forme actuelle.
Notre association regroupe plus de 500 membres
Ce nombre inclut pompiers, pompières, préventionnistes, réparateurs, instructeurs et représentants aux médias.
Protection syndicale
Notre activité principale est d’offrir une protection syndicale pour que nos membres puissent avoir droit à un traitement juste et équitable selon les standards établis dans le domaine.
Santé & sécurité au travail
Lorsque les pompiers sont appelés, ils ont à faire face à des situations extrêmes et à haut risque. Notre rôle est d’assurer le respect et la conformité des procédures établies pour offrir un environnement de travail sécuritaire à nos membres. Nous travaillons également à faire reconnaitre des cancers occupationnels au niveau provinciale dans la même mesure que l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta.
Formation
La formation de nos pompiers est sous la responsabilité d’instructeurs qualifiés pour que nos membres soient compétents et puissent s’adapter à toutes les situations.
Notre équipe de direction
Une équipe d'expérience au service de nos membres
Alexandre Arturi
Président
Sébastien Allard
Vice-président
Jean-Philippe Brouard
Vice-président
Samuel Cloutier
Secrétaire & Trésorier
L’association est fière de faire partie du Regroupement des associations de pompiers du Québec
Notre mission
Notre mission est de supporter nos membres au niveau syndical, de la santé et la sécurité au travail ainsi qu'au niveau de la formation.